samedi 4 mai 2013

Virages des arts contemporains dans la galerie Vartai (Lituanie) par Raimonda Tamuleviciute



                                   photo : Andrius Zakarauskas, l'envers et l'endroit, 2012 

La galerie d’art contemporain «Vartai» (« La porte »), établie à Vilnius (Lituanie) à la fin de l'année 2012, a présenté une exposition, intitulée  « Virages », qui reflète l’activité de ce lieu d’art et la création contemporaine lituanienne. « Virages » : une exposition autour des possibilités et du pouvoir de l'imagination où la participation de chaque spectateur prend une place particulière.
L’ensemble de l’exposition est éclectique autant en ce qui concerne les médiums utilisés que par les thèmes représentés, qui s’unissent autour de différents points de vue. Cette exposition présentait les vidéos de Svajone et Paulius Stanikas, CORO Collective, les installations d’Evaldas Jansas et Zilvinas Kempinas, la série des photographies polaroid d’Ugnius Gelguda, la peinture de Patricija Jurksyte et Andrius Zakarauskas. La démarche de chaque artiste devient le moyen d’analyser l’espace, les corps et les formes. Le support artistique, par sa spécificité, prend également une place importante dans l’analyse. L'installation guide le spectateur à travers l’espace, la peinture permet de découvrir les qualités picturales, la photographie révèle l'ambiguïté des représentations du réel.
Zilvinas Kempinas, l'un des plus célèbres artistes contemporains lituaniens présentait, suivant sa démarche caractéristique, des ventilateurs et des bandes magnétiques, qui se situent sur une surface et dévoilent la spécificité plastique de l’espace, ses éléments invisibles, inaudibles et tactiles. Un questionnement des sens humains et de leur imperfection s’en dégage. L’être humain a toujours besoin de support pour pouvoir comprendre le fonctionnement de l’univers. Dans ce contexte l’un des buts de l’art est de guider le spectateur à travers ses liens avec l’environnement.
La peinture d’Andrius Zakarauskas parle de la création d’espace. Comment le détail devient la totalité et la totalité se divise en détails. Sa démarche est entre abstraction et figuration. Les principaux éléments de la peinture, la composition, la couleur et la touche, prennent une place importante. Les tableaux sont autoréférentiels, la figure anonyme de peintre devient le motif répétitif dans ses tableaux. Andrius Zakarauskas dans certains de ses tableaux, fait plusieurs références à l’histoire de l’art, et à certaines écoles de la peinture mondiale. Il rompt avec les principales règles de la peinture classique en posant la question : qu’est-ce que la peinture aujourd’hui ? Le peintre unifie les différents points de vue : celui de l'auteur, du spectateur et de l'objet de la création. Et ce faisant il analyse le médium de la peinture pour lui-même. Ses tableaux sont narratifs, racontent une histoire de création picturale et une histoire personnelle de la peinture.
La signification des « Virages », dans le contexte de l’exposition, se dévoile comme les différentes possibilités qui se rassemblent pour former un chemin au sein de la création. Les liaisons entre les œuvres se dévoilant au fur et à mesure de l'observation, cette exposition se détourne des idées préconçues pour donner au spectateur la possibilité d'une interprétation libre.

Raimonda Tamuleviciute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire