samedi 4 mai 2013

« Anna & Eve » : un univers de conte ambigu par Raimonda Tamulevičiūtė

Photo : Viktoria Sorochinski, Anna & Eve, Lessons


L’imagerie des contes populaires manipule différents symboles inscrits dans l’inconscient collectif. De ce fait ils permettent d’analyser les archétypes viscéraux des individus et de révéler les sentiments humains. D’après Cécile Pichon-Bonin, chercheur spécialiste des cultures populaires, certains contes proposent des exemples de vie familiale ou des modèles de comportements1 stéréotypés qui ont une portée critique ou didactique. De même, dans la photographie contemporaine, les contes sont souvent utilisés afin d’illustrer ironiquement le mode de vie actuel. On retrouve cette approche chez Dina Goldstein dans la série Fallen Princesses.
Dans l’histoire de la photographie, la représentation de la famille est un thème récurrent. De célèbres photographes comme Richard Billingham ou Larry Sultan ont réalisés des séries réalistes sur ce sujet. Néanmoins l’approche photographique de Viktoria Sorochinski est particulière, car elle met en scène les vraies relations familiales, sans ironie, dans une atmosphère féerique. Les contes ici deviennent un langage visuel qui exprime tous les sentiments confondus.
Le monde que nous propose Sorochinski se divise en deux idiomes visuels différents: d’une part le symbolisme, la fiction, et d’autre part, le réalisme et le documentaire ; l’univers des contes et le monde du quotidien. Nous remarquons également que l’utilisation de la photographie analogique donne une texture particulière. Les couleurs chaudes et les lumières variables sont utilisées de manière expressive pour accentuer les ambiances et certains aspects psychologiques des personnages. La photographe met surtout l’accent sur le regard de la fille et de la mère. Ce regard révèle une distinction paradoxale : en temps normal,  Anna, la mère, devrait représenter le monde des adultes et sa fille, l’enfance. Pourtant l’artiste renverse cette situation et nous dévoile un monde ou les rôles sont inversés.
« Anna & Eve » est un projet artistique qui souligne surtout les paradoxes et les clichés sociaux. Viktoria Sorochinski dénonce la société qui nous emprisonne dans des règles de comportement. L’enfance devient ici un espace de liberté universel, affranchi de toutes règles.

                                                                                                   
                                                                                                      Raimonda Tamulevičiūtė


1 Cécile PICHON-BONIN Le conte : entre oralité et écriture: http://www.histoireimage.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=800 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire