mardi 8 février 2011

Gaëtan Henrioux - portrait d'artiste

Phantom Idol - II (J. Hendrix)" Huile sur toile 116 x 89cm


La Galerie du Fleuve (Paris) présente les œuvres de Gaëtan Henrioux. Le jeune homme, né en 1984 expose également dans une autre galerie parisienne (Galerie Samagra), ainsi qu'à la Chemistry Gallery de Prague. C'est en 2004 qu'il est diplômé de l'ENSAAMA Olivier de Serres de Paris. 
 
La patte de Gaëtan Henrioux c'est l'ajout de couleurs non imitatives qui courent sur la surface des corps comme autant de taches. L'artiste aime à jouer avec les accidents et les traces de pinceau souvent visibles. A l'aide de la peinture à l'huile, il met en scène des personnages anonymes ou célèbres (Jimmy Hendrix, James Dean, Kanye West), en noir et blanc ou en couleurs mais refuse tout travail sériel, malgré la redondance de ses portraits de stars. Néanmoins l'artiste avoue qu'il cherche à instaurer un dialogue entre ses œuvres qu'il qualifie « d'indépendantes ». A cela il ajoute qu'il s'agit d'une « série [qu'il espère] unique, de toute une vie ». 
 
Avec la grâce d'un grand maître de l'illusion, Gaëtan Henrioux s'amuse à figurer ce qu'il nomme une « farandole de spectres colorés et des fantômes faits de pigments ». S'il peint ses contemporains c'est pour les fixer dans le temps et pour « [leur] faire un lit dans l'immortalité des images » selon ses dires. L'artiste se place souvent dans la volonté de désacraliser les idoles de la culture populaire, les faire descendre de leur piédestal, pour les rendre accessibles au monde. L'univers de Gaëtan Henrioux est peuplé des spectres de son adolescence. Ces portraits de célébrités sont-ils le reflet d'une volonté de l'artiste de devenir leur égal ? Ou bien s'accroche-t-il simplement au passé par peur de l'avenir ?

La Galerie du Fleuve permet de découvrir un tout jeune artiste, qui cherche à pigmenter les âmes déchues des idoles, ces corps qu'il juge dépossédés par trop d'adoration. Et l'homme d'en conclure que « coule sur [sa] toile du noir d'ivoire et du blanc de titane, pour de tristes Titans ».

La Galerie du Fleuve (Paris) expose les œuvres d'Agnès Baillon (sculptrice) et celles d'Alexandre Moliera, Stéphane Joannes, Henri Sarla, Marc Dailly, Nicolas Kuligowski et Gaëtan Henrioux.



Rédigé pour le magazine Artline Spécial Art-Karlsruhe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire