Les Avanchets (4), 2011, huile sur Isorel, 240cm x 240 cm. |
Anthropologie dans l'espace est la deuxième exposition d'Yve Bélorgey au MAMCO mais la première rétrospective de son œuvre. Elle présente dessins, photomontages et peintures.
Le travail d'Yves Bélorgey témoigne d’un héritage moderniste, celui, encore proche, de la ville planifiée, idéologie des années 60. Pour ce, il parcourt les grandes métropoles à la recherche de l’emblème architectural de cette époque, « lieu de formation du corps social »*, le HLM. A l'aide de son appareil photo, l'artiste pose dans un premier temps un simple regard, construit l'inventaire d'un urbanisme qui au fil du temps a montré ses limites. Par la suite, intervient la dimension picturale ; tout en s’attachant à garder une objectivité systématique, l’artiste n’hésite pas à ajouter une touche sensible dans le traitement de ses images.
A première vue la rétrospective Anthropologie dans l’espace montre un urbanisme standardisé annulant les faits historiques et sociaux identitaires de chaque métropole. Mais en s'attardant sur les tableaux d'Yves Bélorgey on aperçoit diverses traces de vie : linge qui sèche, balcon fleuri, rideaux aux fenêtres... Le caractère monumental des formats, les jeux sur l'échelle des plans ou encore sur les gammes colorées, permettent de réintroduire à l’intérieur même de ces architectures particularités et individualités.
Yves Bélorgey nous invite donc à une promenade architecturale au cœur d'un espace urbain faussement déshumanisé, offrant une place de premier choix à un lieu souvent controversé.
* Catalogue d'Yves Bélorgey, Introduction, galerie Xippas.
Charlotte Bolidum
Raimonda Tamulevičiūtė
Violette Doire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire