samedi 19 février 2011

Geneviève Asse, Inciser la lumière, Galerie Chantal Bamberger.

                                    


Au deuxième étage d'un immeuble cossu de Strasbourg, la Galerie Chantal Bamberger consacre une exposition à l'artiste d'origine bretonne, Geneviève Asse.
En pénétrant dans cet univers intimiste et chaleureux, le spectateur s'immerge dans un océan pictural en équilibre entre énergie vibrante et calme absolu.
À l'âge de 87 ans, et après soixante années d'expositions, Geneviève Asse a acquis la sagesse de l'expérience. Ambulancière à Colmar lors de la seconde Guerre Mondiale, ce retour en Alsace est pour elle d'une extrême importance. Ses premières natures mortes à l'influence cubiste naissent durant cette période de troubles. Tasses, verres et fruits, s'effacent progressivement au profit d'une abstraction plus radicale et surtout d'une couleur : le bleu.
Depuis 1980, il est sa marque de fabrique, son langage. La couleur de la paix et de l'esprit. « Il est venu me chercher, puis s'est graduellement répandu, je ne fais qu'un avec cette couleur. » Peut-être un souvenir, une vision intérieure, de la mer et du ciel du Golfe du Morbihan qui ont bercé son enfance.
À l'aide de formats gigantesques, de peinture à l'huile, de brosses, l'artiste traite l'espace et la lumière. Les lignes blanches et rouges tracées à la règle qui parcourent les surfaces bleues sont telles des étincelles coupant une mer de sérénité.
L'artiste répète inlassablement son travail, et pourtant aucune œuvre n'est identique, variant comme la surface de l'océan, et invitant le spectateur à monter à bord d'un voyage solitaire, méditatif.
Sans comparaison avec le célèbre bleu Klein, le bleu Asse n'est pas un monochrome, mais une peinture nuancée, profonde, un hommage à la poésie, une ode à la sensibilité.


Geneviève Asse, du 29 Janvier au 5 Mars 2011, Galerie Chantal Bamberger.


CARTUS Lisa, MEOLA Cécilia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire